Métiers

Suivi technique de chantier

Crescendo Conseil réalise 2 types de missions distinctes dans le cadre de suivis techniques de chantier : DET et OPC.

Ces 2 missions ne doivent pas être confondues :
– La mission DET (Direction de l’Exécution des Travaux) est réalisée par l’architecte et a pour rôle de coordonner la bonne réalisation des travaux sur les plans qualitatifs et quantitatifs.
– La mission OPC (Ordonnancement Pilotage Coordination) a pour rôle de planifier et de coordonner les interventions des entreprises dans le temps.

La suite du chapitre se limitera à décrire la mission OPC puisque la mission DET nous est confiée par certains architectes en sous-traitance.

 

Mission OPC

La mission OPC est fondamentale pour vous permettre une livraison du chantier à la période prévue initialement. Nous avons en effet tous des exemples proches de chantiers livrés avec des semaines voir des mois de retard. Toute la philosophie de travail en OPC de Crescendo est basée sur l’anticipation et l’efficacité. Attention, nous n’essayons pas de faire croire que travailler avec Crescendo résout tous les problèmes ! Nous sommes bien conscients que la vie d’un chantier n’est pas un long fleuve tranquille : problèmes de conception, non qualité d’exécution, problèmes de livraisons fournisseurs, « mensonges » des entreprises, etc. Notre ambition consiste simplement à anticiper les problèmes prévisibles afin de garder toute notre énergie pour gérer les problèmes imprévisibles.

Notre intervention se fait lors des 3 grandes phases du projet

Phase conception du projet 

La première action consiste à analyser le dossier de conception transmis par l’architecte dans le but de donner un avis sur le délai de réalisation envisagé. Nous réalisons pour cela une notice de phasage incluant les principaux délais et contraintes (réhabilitation en site occupé, amiante, concessionnaires…) qui nous permet in fine de proposer un planning prévisionnel de chantier. Nous proposons également une analyse critique de l’ensemble des points du CCAP (cahier des clauses administratives particulières = les règles du jeu du chantier) pouvant générer des dysfonctionnements en phase chantier. Nous proposons alors des propositions, adaptations ainsi que des avis sur les mesures coercitives (pénalités…).

Phase préparation de chantier

Cette période de 1 à 3 mois en tout début du chantier est fondamentale et structurante. Une préparation des travaux réussie est en effet une garantie pour répondre aux enjeux de délais et de qualité. C’est en effet lors de cette période que le coordinateur OPC donne des signes forts aux différents intervenants et notamment aux entreprises. Si elles ressentent que le projet est géré, d’autant plus en tenant compte de leurs contraintes et suggestions, il y a de fortes chances que les dérives soient marginales. A contrario, si les entreprises ressentent un flottement dans l’organisation, il est certain que le respect des délais ne sera pas au rendez-vous. Cette période conditionne donc le bon déroulement de la réalisation pour autant que les points d’arrêts susceptibles de ralentir l’exécution des travaux auront été anticipés et analysés. Nous rencontrons donc chaque entreprise afin de connaître leurs délais pour réaliser les différentes tâches, délais d’approvisionnement, nombre d’ouvriers prévus. A l’issue de ces rencontres nous élaborons le planning détaillé du chantier qui devient alors le planning contractuel. Nous organisons également pendant cette période le planning des études qui nous permet de nous assurer que les plans seront bien validés en temps et en heure de façon à permettre aux entreprises de passer leurs commandes et ainsi de commencer les travaux le jour prévu au planning.

Phase chantier

Crescendo est présent sur site à minima lors de chaque réunion hebdomadaire de chantier. Nous réalisons une visite de chantier seul afin de vérifier l’avancement des travaux. Puis nous animons la réunion de chantier de pilotage en présence de tous les intervenants afin de faire le point sur les éléments suivants :
– Validation du nombre d’ouvriers présents.
– Validation de l’avancement des taches à la charge de l’encadrement de chantier : maitrise d’ouvrage, maitrise d’œuvre, contrôleur technique, coordonnateur SPS.
– Validation par entreprise de l’avancement des tâches à réaliser, des retards, des décisions à prendre.

La réunion fait l’objet d’un compte-rendu transmis à l’ensemble des intervenants du chantier où l’on retrouve les actions à réaliser pour les semaines à venir. Nos actions comprennent également la vérification des factures mensuelles des entreprises afin de vérifier que les travaux sont bien réalisés avant paiement.

References

Clients