Métiers

Maîtrise d'oeuvre / BET

Contexte

L’acoustique doit être une préoccupation majeure dans l’acte de construire. En effet, même si la réglementation acoustique est très précise en France, elle est pourtant bien souvent mal appréhendée tant en phase conception qu’en phase réalisation et les utilisateurs se plaignent régulièrement de nuisances sonores. L’objectif de réduire les nuisances acoustiques passe avant tout par l’identification des points de vigilance en phase conception puis par la validation de leur prise compte en phases chantier et réception.

Télécharger notre plaquette

 

Offres Crescendo


BET Acoustique

Cette mission est confiée à Crescendo conseil par un architecte qui souhaite s’assurer que sa conception et/ ou sa réalisation respectent bien la réglementation acoustique. Crescendo Conseil peut intervenir indifféremment à toute ou partie des phases du projet.


Réception réglementaire des bâtiments

Pour les bâtiments d’habitation neufs dont les permis de construire ont été déposés après le 1er janvier 2013, une attestation de prise en compte de la réglementation acoustique est exigée à l’achèvement des travaux. Cette attestation comprend des «constats» en phase étude et travaux ainsi que des mesures acoustiques pour les programmes de plus de 10 logements. Elle est réalisée par un technicien compétent qui ne peut être rattaché à la maîtrise d’œuvre du projet concerné.


Optimisation de projet

Cette mission est confiée à Crescendo Conseil par un maître d’ouvrage qui souhaite de façon volontaire faire valider par un tiers indépendant que la conception de l’architecte a bien pris en compte la problématique acoustique. Crescendo Conseil réalise un rapport critique du CCTP et des plans et formule le cas échéant des recommandations. Cette mission est également confiée à Crescendo Conseil par un maître d’ouvrage qui souhaite rechercher des infrastructures classées au voisinage du projet afin de déterminer le classement des façades et le cas échéant optimiser les caractéristiques techniques des composants en fonction des isolements recherchés.


Audits de bâtiments en exploitation

Cette mission est confiée à Crescendo Conseil par un maître d’ouvrage qui souhaite s’assurer que son bâtiment en activité respecte bien la réglementation acoustique ou bien suite à des plaintes des occupants concernant les nuisances sonores. Crescendo Conseil intervient sur site pour analyser les systèmes constructifs et le cas échéant réaliser des mesures acoustiques.

Comment ça marche ?


En phase de conception :

  • Étude du dossier de conception et identification des points de vigilance.
  • Rédaction d’un rapport détaillé de conformité avec la règlementation acoustique et reprenant les points de vigilance.


En phase de réalisation :

  • Visites de chantier et validation de la prise en compte des points de vigilance.
  • Mesures acoustiques complémentaires, par exemple bruit de chocs avant mesures de fin de travaux.


En phase de réception :

  • Mesures acoustiques en fin de travaux à partir de 10 logements (nombre de mesures fixé par la réglementation en fonction du type de construction et du nombre de logements).

Avantages et intérêts concrets

Quand faire une mesure acoustique ?


Tests acoustiques obligatoires en fin de travaux selon arrêté du 27 novembre 2012 :

Tests acoustiques volontaires :

Expertise et références

References

  • IRM

    Châteauroux, Indre
  • Blanchisserie industrielle

    Tours, Indre-et-Loire
  • Cuisine centrale

    Châteauroux, Indre

Clients