Métiers

Conduite d'opérations

Pourquoi faire appel à un conducteur d’opération ?

Dans le secteur de la construction, le maître d’ouvrage (vous) est la personne physique ou morale pour laquelle l’ouvrage est construit. Il a un rôle essentiel à tenir au cours du projet. Cependant, il n’a pas nécessairement les compétences ni le temps qui lui permettrait de tenir ce rôle lui-même. Il peut alors confier l’exercice à un conducteur d’opération tiers qui intervient en tant qu’assistant maître d’ouvrage (AMO) dans le cas d’une mission de conseil ou en tant que mandataire dans le cas d’une délégation de maîtrise d’ouvrage. Il est important de rappeler que la mission d’un AMO consiste justement à pallier les manques inhérents qu’est susceptible de rencontrer le maître d’ouvrage dans le montage et l’élaboration de tels projets. Cependant in fine, c’est bien vous qui décidez !
Notre rôle : Assistance

 

Quelles sont les étapes ?

Crescendo conseil se positionne comme un des acteurs majeurs sur ce métier de la conduite d’opération tout au long du projet confié.


La phase programmation

La phase programmation est le point de départ indispensable et obligatoire* à tout projet. Elle consiste dans un 1er temps à vous assister à choisir le meilleur scénario possible (fonctionnalité, budget, planning) et dans un 2ème temps à passer une commande précise à l’architecte.
* La loi MOP (Maîtrise d’Ouvrage Publique) vous impose de réaliser un programme et de maîtriser un budget avant de passer toute commande à un maître d’œuvre.
Voir tous les détails de la phase programmation


La phase de choix du maître d’oeuvre

Le maitre d’œuvre est l’architecte du bâtiment. Le choix de l’équipe de maitrise d’œuvre est donc fondamental pour le projet car il faut s’assurer que le lauréat saura in fine traduire dans la réalité le projet de vos rêves tout en respectant le budget financier, le planning et la conformité technique. Nous vous proposerons la méthodologie qui correspondra le mieux à vos contraintes et besoins en fonction des possibilités offertes par la réglementation des marchés publics:

– Marché à Procédure Adaptée (MAPA) avec ou sans remise de prestation

– Procédure formalisée: concours, procédure concurrentielle avec négociation (PCN)


La phase conception

Elle se déroule en 4 grandes étapes successives : Esquisse, APS (avant-projet sommaire), APD (avant-projet définitif), PRO (projet).

A chaque étape :
– Le projet architectural proposé est plus précis architecturalement, techniquement et financièrement.
– La maîtrise d’ouvrage (vous avec l’assistance de Crescendo) devez valider le projet architectural proposé avant de passer à l’étape suivante.

La phase conception est certainement la plus importante car elle représente les fondations du projet et nous partageons la maxime qui dit que quand les fondations sont solides, la maison est solide. C’est vraiment là que vous avez le choix de dire non et de ne pas passer à l’étape suivante. Nous serons présents à chaque étape pour vous aider à décider. Notre rôle consiste à vérifier que l’architecte et ses bureaux d’études ont travaillé avec toute la pertinence et la cohérence possible sur le projet architectural en le poussant dans ses derniers retranchements dans le but qu’ils vous proposent un projet d’étape fiable techniquement et fonctionnellement mais aussi dans le respect du budget alloué.


La phase de choix des entreprises

Nous vous proposerons la méthodologie qui correspondra le mieux à vos contraintes et besoins en fonction des possibilité offertes par la réglementation des marchés publics (MAPA/PCN, …). C’est l’équipe de maîtrise d’œuvre (l’architecte) qui analyse les offres. Notre rôle consiste à vérifier la conformité juridique et à s’assurer du respect du budget prévisionnel. Nous proposons toujours des marchés qui permettent de rentrer dans des phases de négociations avec les entreprises afin de trouver des solutions agiles (rabais, variantes techniques…) dans le but ultime de respecter le budget financier alloué.


La phase travaux

Comme nous vous l’avons indiqué plus haut, lorsque la conception (les fondations du projet) a bien été réalisée, la phase travaux est grandement simplifiée. Néanmoins, s’agissant du monde du bâtiment il existera toujours des aléas qu’il faudra traiter. C’est le travail au quotidien de la maitrise d’œuvre (l’architecte). Notre rôle consiste à vérifier que les aléas sont bien traités, à manager tous les nombreux acteurs de l’opération et à vérifier les volets juridiques et financiers.

 

Les 4 fondamentaux portés par Crescendo

Le mal du bâtiment est basé sur un triptyque bien connu :
– Budget dépassé.
– Non-respect du délai.
– Malfaçons techniques.

C’est tout simplement inenvisageable pour nous d’en arriver à ces extrémités lorsqu’un maitre d’ouvrage nous confie une opération.
Nous avons beaucoup réfléchi au sein de Crescendo sur la posture à tenir pour éviter de rentrer dans ce triptyque et toute notre méthodologie est donc basée sur 4 fondamentaux


Le respect du budget

Nous avons parfaitement conscience que l’argent public est précieux et c’est pourquoi nous nous imposerons de tout faire pour que le coût final à la réception corresponde au budget initial que nous vous aurons proposé en tout début de mission (souvent 3 ans auparavant).
Bien évidemment, les projets de construction sont complexes et remplis d’embuches : une étude géotechnique défavorable, un problème de réseau enterré ou d’amiante, des phases de conception proposées par le maitre d’œuvre avec des dépassements, des résultats d’appels d’offres dépassant les budgets…
Nous ne nous contentons pas de la solution de facilité habituelle dans le monde du bâtiment consistant, à chaque embuche, de vous persuader de rajouter 1 % à votre budget prévisionnel.

Notre méthode : forcer tous les acteurs du projet à trouver des solutions moins chères et plus particulièrement lors de la phase conception du projet qui constitue à notre sens les fondations du projet. Quand les fondations d’un bâtiment sont solides…
Nous gérons bien évidemment pour vous tous les actes comptables avant transmission à la trésorerie publique.


Le respect du planning

Nous proposons un planning dès le début de notre mission et nous imposons à toutes les parties prenantes qu’il soit respecté.
Notre but est de ne jamais relâcher notre attention afin que tous les acteurs soient en permanence challengés en constatant que la maîtrise d’ouvrage est « sur leur dos ».
Crescendo se positionne donc véritablement sur une ligne de management de projet.
– Un planning à tenir.
– Des objectifs fixés connus de tous.
– Une vérification en continue des objectifs fixés (supervision).
– Une gestion des écarts constatés.
– Chaque réunion fera l’objet d’un compte rendu comprenant l’exhaustivité des échanges ainsi que les actions à réaliser par les divers intervenants.
– Ce compte rendu est basé sur le grand principe du management de projet : quoi / comment / qui / quand : c’est clair et inattaquable.


Un projet techniquement abouti

Vous êtes en droit de vous demander quelles pertinences techniques avons-nous face à des architectes, ingénieurs… ?
La réponse est simple : les expériences passées de nos collaborateurs nous permettent de connaître parfaitement toutes les fonctions de nos futurs interlocuteurs (architectes, entreprises, géotechnicien, SPS, programmation, …) pour avoir à un moment donné de nos carrières respectives soit fait le même métier soit avoir été en prise directe avec eux : sécurité incendie, géotechnique, acoustique, thermique, HQE, … Nous possédons donc une réelle vision globale des projets qui nous sont confiés et sommes capables de parler sur un même pied d’égalité de compétences avec tous les intervenants techniques d’un projet et de pousser nos interlocuteurs vers moins de conformisme, plus de qualité et donc des projets plus aboutis.


La sécurisation juridique

Vous serez amenés à passer de nombreux contrats qui devront impérativement respecter la réglementation liée aux marchés publics et passer la barrière du contrôle de la légalité.
Notre rôle consiste à concevoir toutes ces consultations en choisissant bien évidemment les meilleurs partenaires tout en minimisant les risques de recours des candidats non retenus.

References

Clients